Acupuncture

Médecin Vietnamien et référent de l’école I.F.V.M.T.O

Les sources de l’acupuncture

La Médecine Traditionnelle Vietnamienne fait partie des Médecines Traditionnelles Orientales. Elle a puisé ses sources dans une des plus anciennes Traditions Orientales : la Médecine Traditionnelle Chinoise (2000 ans avant J.C).
Le Vietnam a développé et appliqué en priorité la loi des 5 éléments. (Bois, feu, terre, métal, eau)
L’auteur de la structure de la Médecine Vietnamienne est le Médecin LAN ONG scientifique, philosophe et artiste. 

L’acupuncture contemporaine

Docteur  TRUONG THIN, obtient sa thèse de doctorat en 1971, et présente sa thèse «  Présentation du système des méridiens et des points d’acupuncture selon les données de l’anatomie de surface (corps énergétiques) ». Il continua un travail de recherche scientifique. Chaque année il dirige une trentaine de recherches jusqu’à son décès en décembre 2012.

Son élève Marc Mezard, directeur adjoint de l’institut sino Franco Vietnamien en France 69400 Villefranche s/s, continue ses  travaux avec la collaboration de la Médecine Occidentale.

Les piliers de cette pratique médicinale

Les bases de la Médecine Traditionnelle Vietnamienne reposent sur 3 éléments :

      Le bien être psychique              Le bien être social                Le bien être corporel 

Si l’un de ces 3 composants vient à devenir insuffisant, c’est notre vitalité toute entière qui en  souffrira. 
Cette Médecine Traditionnelle Vietnamienne n’est pas une Médecine aléatoire mais bien une Médecine scientifique basée sur des principes mathématiques, régie par des lois précises. Cette médecine Traditionnelle est surtout appliquée pour les maladies sociales et contemporaines.

La Médecine Traditionnelle Vietnamienne prend en compte chaque être humain dans sa personnalité et rétablie l’équilibre des 5 éléments indispensable à notre santé.